La Naissance d'une Association


L'association « La voix des adoptés » a été créée en avril 2005

Article rédigé par Céline Giraud (présidente de l'association et adoptée du Pérou)

En 2004, je reviens tout juste du Pérou où j'ai connu ma famille biologique: ma mère, mon père, mes sœurs, mon frère...Ce fut un moment assez destabilisant. J'étais heureuse, certes, mais tout cela a changé ma vie: maintenant j'allais devoir réfléchir à la place que j'allais donner à cette nouvelle famille.

Je ressens l'envie et le besoin de parler avec d'autres adoptés, pour leur raconter mon histoire, pour qu'ils me racontent la leur. En surfant sur internet et sur les divers forums d'adoption, je découvre Espace adoption. Je tombe par hasard sur le message d'une adopée péruvienne: Elsa. De suite je lui répond, même si cela fait au moins 3 mois qu'elle a posté ce message. Surprise: elle me répond!

Le feeling passe tout de suite. Quelques semaines plus tard, nous nous rencontrons et nous décidons de passer la soirée dans une fête latino à Paris. Que du bonheur! Elsa découvre l'ambiance sud américaine, ses origines. Ensemble, on passe du temps à parler d'adoption...de nos histoires, de notre vision de l'adoption...

Et puis on se met à chercher sur les forums d'autres adopté(e)s du Pérou, comme nous...Quelques temps plus tard, nous rencontrons une autre adoptée péruvienne. Toutes les trois, nous formons un trio du tonnerre! La chance que nous avons c'est d'habiter  toutes la région parisienne. Nous nous voyons souvent vers chatelet le halles.

Un jour, lors d'un énième rendez vous entre filles, me vient l'idée de créer une association d'adoptés: nous nous sentons si bien ensemble, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour d'autres adoptés qui cherchent peut être aussi à rencontrer des personnes comme eux?

Les filles sont enchantées de ce projet! Tout de suite, nous nous mettons au travail: qu'allons nous faire dans notre association, quelle sera notre philosophie, nos objectifs, à qui s'adressera t'elle...? Et puis, il faut écrire les statuts, aller à la préfecture...C'est un peu compliqué au début mais nous sommes tellement motivées et puis nous y croyons.

Avant que notre association existe officiellement, il faut lui trouver un nom...

C'est un jour, en allant au travail, sur le parvis de la Défense, que ce nom s'impose à moi. Je le vois en gros, il s'affiche devant mes yeux: ça sera La Voix Des Adoptés!

J'appelle Elsa, elle adore! C'est parti!

A la fin du mois d'avril, je me rends en préfecture déposer le dossier que nous avons soigneusement préparé. Ca prend un peu de temps, mais j'attends patiemment.

Enfin, je sors de la préfecture. Il fait super beau dehors, je suis heureuse d'avoi pu monter ce projet et je devine déjà que ce jour là marquera le début d'une grande aventure. Je crois aujourd'hui que je ne m'étais pas trompée!

 


 



17/09/2005
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi