La Colombie d'aujourd'hui: Stop aux idées reçues


 Paris, le 3 février 2009
PROPOS DE M. KOUCHNER

"Nos relations portaient, hélas, principalement sur la question des otages et des FARC. Je crois que l'on peut dire désormais qu'une période nouvelle se dessine dans nos relations, dans nos rapports avec ce pays qui est beaucoup plus tranquille. Nous avons, d'ailleurs, décidé de changer sur le site Internet nos recommandations de prudence concernant la Colombie. Je l'ai promis à Jaime et je le ferai car, si l'on compare les chiffres - et il faut comparer les chiffres - avec les autres pays d'Amérique latine, on s'aperçoit que ce pays, qui était en difficulté, en proie à la violence et à la guérilla, est beaucoup plus calme et beaucoup moins dangereux que bien d'autres. Je vous remercie Messieurs les Ministres."

POINT DE PRESSE CONJOINT
DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES, M. BERNARD KOUCHNER,
DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES DE LA REPUBLIQUE DE COLOMBIE, M. JAIME BERMUDEZ
ET DU MINISTRE DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TOURISME
DE LA REPUBLIQUE DE COLOMBIE, M. LUIS-GUILLERMO PLATA



Le Président Colombien: Alvaro URIBE

29 mai 2006 - Le chef de l'Etat colombien a remporté l'élection présidentielle avec 62% des voix. Il s'agit d'une première réélection depuis un siècle pour un second mandat. Cette large victoire est en partie due à sa fermeté en matière de sécurité intérieure.

Alvaro Uribe a été élu en raison de sa fermeté face aux FARC et aux narco trafiquants. Avec l'aide des Etats-Unis, il a mis en place une politique de répression très forte ce qui a eu comme résultat de bloquer tout processus de négociation avec les FARC mais aussi d'améliorer considérablement la sécurité en Colombie.

 

Qui sont les FARC ?

 

Mouvement révolutionnaire de tendance marxiste, créé en 1966, comme la branche armée du Parti Communiste Colombien. Son objectif est de renverser le gouvernement.

Les FARC sont structurées, encadrées et commandées de manière militaire. Ses combattants sont en uniforme et soldés comme dans une force armée régulière. On estime ses effectifs à 7 000 combattants.

Elles s'attaquent principalement à des objectifs gouvernementaux et des forces de l'ordre, ainsi qu'aux intérêts américains en Colombie. Leur zone opérationnelle s'étend jusqu'au Panama, au Venezuela et à l'Equateur.

Associées aux narco-trafiquants, les FARC ont entamé une campagne afin de restaurer leur image. La guérilla des forces armées révolutionnaires colombiennes a déjà fait plus de

200 000 morts depuis le début des années 1960 et s'est spécialisée dans

L'enlèvement de civils, d'élus locaux et de touristes étrangers.


Plus d'info sur les FARC :
www.departmentofintelligence.com




Liens et informations directes sur la Colombie au quotidien



- Ambassade de Colombie en France:  http://www.embcolfrancia.com/


Vous y trouverez toutes les activités culturelles que la Colombie organise en France et notamment à Paris. Également, des informations administratives et tout ce qui se passe au niveau des rencontres diplomatiques.


- Ministère des Affaires Etrangères, fiche pays Colombie:  

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/colombie_498/index.html

Site incontournable pour tout voyageur, notamment lors du premier voyage, qui souhaite se rendre en Colombie: cliquez sur "Conseils aux voyageurs". La fiche y est quotidiennement mis à jour pour vous informer sur la situation météorologique, politique, économique et diplomatique du pays. La question de la sécurité y est largement évoquée et régulièrement actualisée suivant l'évolution du pays dans ce domaine.

- Journal national: EL TIEMPO : http://www.eltiempo.com/

Pour suivre l'actualité quotidienne en Colombie: article, photo et vidéo sur les informations régionales, nationales et internationales.






08/12/2005
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi