Intervention auprès d' EFA 60 à Creil- 01 avril 2006.

 Reunion EFA du Samedi 1er Avril 2006



Nous avons eu l'honneur d'etre invité à une réunion organisée par l'EFA le Samedi 1er Avril à Creil.

Elsa  notre vice-présidente(adoptée du Pérou),Diégo ( du Guatemala),Giovani du Rwanda et moi même Isabelle(secrétaire de l'association et adoptée du Pérou) étions présents.

Nous avons été accueilli tres chaleureusement ce qui nous a permit d'évacuer l'apréhension que nous avions à notre arrivée.


C'était la premiére fois que nous participions à ce type de reunion et nous n' avions pas l'habitude de témoigner de nos experiences respectives.


Aprés avoir visionner un reportage regroupant le témoignage d'adoptés adultes de france et de l'étranger, s'est engagé le débat avec les parents.


Ce film était trés instructif méme si nous ne partageons pas certains propos beaucoup nous ont touché.

Tout d'abord Elsa, a présenté notre association et ses objectifs.


Les parents adoptifs et ceux en procédure d'adoption avaient beaucoup de questions a nous poser sur notre vécu et sur les difficultés que nous rencontrés a notre adolescence et au sein de la société.


Nous avons évoqué également le retour au pays d'origine, les recherches sur notre famille bio et la relation que nous entretenons avec nos parents adoptifs.


On a senti une certaine aprehension des parents sur les recherches des origines,nous avons précisé que meme si on ressentait le besoin de faire des recherches cela ne voulait pas signifier que nos parents adoptifs n'etaient plus nos parents.


C'est pour certains un processus necessaire pour se construire et nous cherchons en aucun cas une famille de substitution.


La plupart des parents avaient ou souhaitaient adopter a l'internationnal et ont exposé leurs craintes face à l'intégration de l'enfant dans notre société tant a l'école qu' à l'exterieur.


C'est avec plaisir que nous avons répondues a leur questions tout en les rassurant le plus possible..


Cette journée a été riche en émotion et nous a permis de nous dévoiler comme nous l'avions jamais fait.


Se fut une une  experience enrichissante pour  nous et nous esperons également pour les parents.


On esperes participer a ce type de rencontre trés prochainement et nous remerçions encore l'EFA de nous avoir invité. 


Isabelle Richard

 

 

ELSA et GIOVANNI

 


ISA et DIEGO

 

Tous les 4 ont témoigné lors de l'après midi débat "paroles d'adoptés" organisée par l'EFA60 et ont représentés l'association La voix des adoptés.



15/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi