Foire aux questions

* De qui se compose l'association La voix des adoptés?
L'association se compose d'adultes adoptés, des adoptés adolescents, même des enfants, notre plus jeune membre, Micha, a 4 ans, et aussi de parents adoptifs qui en adhérant à l'association, nous soutiennent dans nos actions.

* A partir de quel âge je peux adhérer?
A tout âge! Mais pour les mineurs, nous demandons une autorisation parentale signée qui accompagne votre bulletin d'adhésion.

* Je vois que les membres viennent principalement d'Amérique Latine. La voix des adoptés est-elle une association pour les adoptés de ce continent?
Et bien pas du tout! Pur hasard ...mais en y réfléchissant... peut être pas trop....La plupart des membres de l'association ont été adoptés à l'étranger. Sachant que l'adoption internationale a commencé dans les années 70 et a commencé par les pays d'Amérique du sud, de la Corée, du Vietnam aussi (pour la guerre) il est normal que les plus "vieux" adoptés à l'international viennent de ces pays là. Il y a aussi pas mal d'adoptée venant de l'Inde qui sont dans nos âges. Mais l'association est ouverte à TOUS les adoptés QUELQUES SOIENT leurs origines!

* Comment fonctionne le système de cellule?
Même si l'association a été créée spécialement pour les adoptés (sans restriction d'âge ni de pays), on a cru important de faire à l'intérieur, des cellules par pays. Malheureusement, nous ne pouvons créé nous même une cellule pour chaque pays. Alors ce sont nos membres eux même, s'ils sont motivés et ont envie de s'investir, qui décident d'ouvrir et d'être responsable de la cellule de leur pays.

* Je suis intéressé pour ouvrir une cellule de mon pays d'adoption (qui n'existe pas encore). Comment ca marche et que devrais-je faire?
Si tu es intéressé par ouvrir et tenir la cellule de ton pays, fais le nous savoir (mail, téléphone...). Tu seras ensuite un intermédiaire entre les adoptés et leur pays. Sur le blog, tu pourras mettre une présentation de ta cellule avec des renseignements sur le pays, des recettes, des adresses de resto, bars...les évènements culturels aussi. Si tu parles la langue de ton pays, tu pourras aussi aider les autres adoptés de ton pays dans leurs recherches, pour la traduction des documents. Si tu as cherché ta famille, tu pourras leur donner des "trucs", peut être aussi as tu réussi à te faire des contacts là bas ou sur place. Si tu es déjà retourné dans ton pays c'est encore mieux! Tu pourras raconter ton voyage de retour au pays, et leur raconter comment c'est là bas. Des photos sur le site sont la bienvenues! Enfin bref, tu seras le représentant des adoptés de ce pays là et tu seras automatiquement désigné comme membre du conseil d'administration de l'association et invité à toutes nos réunions pour les projets...

* Qui vient au repas mensuel de La voix des adoptés?
Tous ceux qui s'intéressent à l'adoption peuvent venir! Membre ou pas membre! En majeure partie vous trouverez des adoptés adultes (moyenne d'âge 20-30 ans!), mais aussi des adoptés plus jeunes, des parents adoptifs, venus pour partager nos échanges, mais aussi des gens "extérieurs", journalistes, personnes en recherche de témoignage (mémoire, travail sur l'adoption...)

* Doit on parler de son adoption si on vient?
Si tu n'en as pas envie, personne ne t'y oblige. Au repas on parle de tout et de rien. Ca peut être d'adoption comme tout autre chose. L'important est d'être ensemble.

*Puis-je venir accompagné?
Bien sûr! De la/les personnes de ton choix!

*Combien y'a t'il de personnes actives au sein de l'association?
15 personnes actives quotidiennement!! Intervenants, animateurs de groupe de parole ou des ateliers de réflexion ou de lecture, les préposés aux médias et en recherche de fonds, la personne qui gère le compte, celle qui repense l'organisation de l'équipe, le fonctionnement interne de l'association, les rédacteurs du journal, la personne qui gère les adhésions, les responsables de cellule, les responsables de Toi à Moi, le webmaster, le modérateur...C'est une véritable fourmilière!! Et on a tous mis la main à la pâte! Adoptés bien sûr,mais aussi amis d'adoptés, conjoint d'adoptée et parent adoptif!

Les photos de l'équipe à PARIS et à LYON

L'organigramme de l'équipe


* J'habite en province ou pas en France. Puis je adhérer à l'association?
Bien sûr!L'association, même basée sur la région parisienne, accueille les membres de la France entière, même de Belgique, de Suisse.Il est vrai que pour venir aux repas, groupes de parole, cela risque d'être plus délicat pour vous mais rien ne vous empêche de venir au moins une fois pour voir....Le tout est de s'organiser avant! Ainsi, nous avons des membres dans le sud de la France, Lyon, Clermont Ferrand, en Normandie, en Belgique, en Suisse, Besançon...Ca serait bien que plus tard, l'association compte une antenne dans chaque départements, nous y pensons. Pour le moment nous avons l'antenne Rhone-Alpes, plutôt active au sein de l'asso qui organise restaurants et groupes de parole!

 

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous écrire :
information@lavoixdesadoptes.com

 

 


15/02/2006
4 Poster un commentaire