Compte-rendu du 3ème débat: 01avril 2006

Compte-rendu débat du samedi 01 avril : L'échec de l'adoption

Bonjour à toutes et à tous!!!
Le troisième groupe de parole organisé par l'association a eu lieu le Samedi 01 avril au Café de l'Ecole des Parents à Paris sur le thème de: L'échec de l'adoption.

Il y avait 13 participants majoritairement composés de parents adoptifs ou en procédure d'adoption, une psychologue, une avocate spécialisée dans l'adoption et UNE seule adoptée. Ce débat était de nouveau animé par Cécile Février, psychologue de l'association et adoptée de Colombie.

Le thème de ce débat semble avoir d'abord interpellé les parents notamment par rapport au terme "échec" qui est interprété comme un sentiment d'être juger et constamment surveillé par les professionnels de l'éducation et de l'enfance dans leur capacité à être parent. De nombreux parents, surtout les femmes célibataires, nous ont décrit leur impression de ne pas correspondre aux "critères" de sélection pour être de "bons" parents adoptifs, les psys ont été beaucoup critiqués notamment sur leur manque de connaissance de l'adoption et semblent avoir de nombreux préjugés.

Nous avons également constaté que le discours médiatique actuel sur l'adoption est assez pessimiste et alarmiste en appuyant sur les cas d'adoption "non réussie". Ce discours est récent et fait contre-poids à celui des années 80 où le mot "difficulté" était tabou. De même, nous avons réfléchi à l'adoption comme rencontre:  - entre le droit DE l'enfant et le droit A l'enfant
                   - entre l'enfant imaginé (dont on doit faire le deuil) et l'enfant réel
                   - entre le risque d'échec de l'adoption et l'échec de la procréation (à l'origine de la plupart des adoptions et source de souffrance) qui est ravivé lorsque les adoptés deviennent parent "il porte l'enfant que nous n'avons pu avoir".

Certains parents nous ont fait part de leurs grandes difficultés avec leurs enfants adoptés et ceux malgré tous leurs efforts. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'adoptés à ce moment-là pour leur dire qu'il y avait des adoptés adultes qui ont eu des passages difficiles mais qui sont maintenant stables, bien construits et insérés, ceux-là même que nous rencontrons dans l'association!

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes ce jour-là, en espérant les revoir lors d'un prochain débat!!

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information ou pour vous inscrire:
cecile.fevrier@gmail.com


Cécile Février


10/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi