Compte-rendu du 2ème débat: 04 mars 2006

Compte-rendu débat du samedi 04 mars: l'adopté et son entourage

Bonjour à toutes et à tous!!!
Le deuxième groupe de parole organisé par l'association a donc eu lieu le samedi 04 mars au Café de l'Ecole des Parents à Paris sur le thème de: L'adopté et son entourage.

Il était composé d'environ 15 personnes dont des parents adoptants, des parents en procédure d'adoption, une tutrice, des amies d'adoptés et des adoptés.Ce débat était de nouveau animé par Cécile Février, psychologue de l'association et adoptée de Colombie.

Le thème de ce débat a posé la question du regard "des autres" sur l'adoption. Comment nous perçoivent-ils et de quelle manière nous renvoit-ils régulièrement à notre adoption? Avec les expériences de chacun, nous avons parcouru les différentes situations que nous rencontrons au quotidien et qui nous rappellent  l'adoption:
à l'école: la différence "de couleur de peau" avec nos parents et celle des autres enfants pour les adoptés à l'étranger, les profs d'espagnol qui font remarquer nos mauvaises notes alors "que vous êtes nés en Amérique du Sud".
avec nos ami(e)s et relations amoureuses: comment leur dire ce que nous ressentons, nous acceptent-ils avec cette identité (réponse: oui!). Ce sont souvent eux qui nous poussent à révéler notre adoption, par leur curiosité et leurs questions "d'où tu viens?", "tu recherches tes parents?"
la médecine et la rencontre avec la génétique: les tests sanguins, le don du sang et la grossesse. Ce sont des moments où nous parlons du "sang que nous avons hérité, celui de nos parents biologiques". Combien de fois la question "avez-vous des maladies héréditaires dans votre famille" nous a-t-elle énérvé?
    Enfin, nous avons échangé sur le regard de la société, en générale, sur l'adoption. Nous sommes d'accord pour dire qu'elle a changé et qu'elle continue  sur ce chemin: du tabou de la femme qui ne peut avoir d'enfant à la médiatisation et la création de nombreuses associations pour les parents adoptants, de l'adoption du point de vue des parents à celui (aujourd'hui) des adopté(e)s devenus adultes qui demandent à être entendus... mais il reste du chemin à parcourir. Notamment sur le regard porté sur les familles monoparentales qui ne reçoivent pas toujours un bon accueil aussi bien dans des associations que dans leur entourage proche.

    Je tiens à remercier toutes les personnes présentes ce jour-là, en espérant les revoir bientôt lors du prochain débat !!!!
    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour vous inscrire: cecile.fevrier@gmail.com

    Cécile Février

     


    13/03/2006
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi