Intervention à San Sebastian - 25 au 27 avril 2008 - association Anichi

Anichi nous a invité à la grande réunion qui rassemblait toutes les associations d'Espagne autour de l'adoption (elles sont 23, et étaient présentes entre autres AFAC -Association des Familles Adoptantes en chine-, ARFA-Association régionale de Familles Adoptantes-, AIBA-Association d'adoption des Iles Baléares-, CamNantes, ACI -Association pour le soin des enfants-, etc...).

L'accueil a été fantastique, très chaleureux. Nous étions très attendus. Les espagnols n'ont recours à l'adoption internationale que depuis 10 ans. Leurs enfants sont donc encore jeunes, ils approchent de l'adolescence, et les parents se rendent compte aujourd'hui de toutes les erreurs qu'ont pu commettre les services sociaux, et de toutes les conséquences possibles que l'adoption peut engendrer chez les enfants. Ils sont donc en grande demande de témoignages de jeunes adultes adoptés eux-aussi, pour se faire une idée de ce par quoi leurs propres enfants vont passer.

Le principal pays d'adoption est la Chine, mais il y a également des enfants du Pérou, de Colombie, d'Ukraine, du Burkina Faso, du Népal, du Nicaragua, de Russie, du Maroc, et d'Espagne.

J'ai atterri à Biarritz, où Begona (amie de Cristina, la Présidente d'Anichi) m'a accueillie en compagnie des enfants de Critina: Sarah et Aïcha, toutes deux adoptées en Chine. Nous avons visité Biarritz, puis direction San Sebastian, directement au lieu de conférence, car nous étions en retard. Le lieu de conférence?: une magnifique bâtisse entourée d'un parc donnant directement sur la mer. Des notes de musique s'échappent des fenêtres, car c'est aussi le Conservatoire de Musique de San Sebastian.

Une interprète est mise à ma disposition toute l'après-midi. La conférence commence à 16h, et va finalement durer jusque 21h, suivie d'un cocktail dans la salle de réception. Le tout est filmé, et nous l'aurons prochainement dans la vidéothèque de l'association. 

 

EN CONSTRUCTION

 

                  Anne-Laure, Cellule Kosovo / Bibliothécaire / Intervenante , 27 avril 2008

 



27/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi